100 Idées + pour aider les élèves dyscalculiques et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance

La "dyscalculie" et son accompagnement

La "dyscalculie" est un trouble méconnu, mais pourtant présent chez de nombreux élèves dans les classes d’écoles. Elle se manifeste par l’incapacité d’un enfant à retenir les nombres ou effectuer un calcul simple. L’apprentissage des mathématiques devient alors extrêmement difficile pour l’élève et peut même devenir un vrai cauchemar tant pour l'élève que pour l’enseignant et les parents.

Le livre 100 idées+ pour aider les élèves "dyscalculiques" rassemble les conseils utiles pour comprendre les problèmes de l’enfant et gérer au mieux ce trouble des apprentissages que ce soit dans le milieu scolaire ou à la maison.

de Isabelle Causse-Mergui et Josiane Hélayel


Pour tous ceux pour qui les maths sont une souffrance

De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et de la géométrie. Or, être « nul en maths » n’est heureusement pas une fatalité et cela n’a rien à voir non plus avec un problème d’intelligence.

Tous ceux qui ont des difficultés en maths sont-ils « dyscalculiques » pour autant ? Sans attendre que les chercheurs parviennent à établir une définition plus précise de ce trouble (leurs travaux ont plusieurs décennies de retard sur ceux de la dyslexie), rééducateurs et orthophonistes ont adapté leur pratique à leurs élèves et à leurs patients et ont dû pour cela élaborer des formations efficaces dans ce domaine.

Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès la maternelle et le CP dans une fixation mal assurée de certains savoir- faire essentiels et une maîtrise insuffisante des tout premiers apprentissages.

L’objectif principal de ce livre est de donner des pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier.

• 100 idées pour aider concrètement les élèves en difficulté, en classe ou à la maison.

• 100 idées pour donner des pistes aux enseignants, éducateurs, rééducateurs, psychologues, parents ayant en charge des enfants qui « souffrent des maths ».

Au-delà, ce livre s’adresse aussi à tous ceux qui, un jour ou l’autre, ont eu le sentiment que leurs difficultés en maths leur « pourrissaient la vie… » jusqu’à l’âge adulte.

Deuxième édition revue et augmentée


Collection : 100 idées

Thématique(s) : NouveautésTroubles des apprentissages

Auteur(e)(s) : Isabelle Causse-Mergui Josiane Hélayel

ISBN : 2353451985

EAN : 978-2-3534-5198-2

224 pages - 13 x 20 cm

15.5 €

 

Isabelle Causse-Mergui

Orthophoniste dans la région parisienne depuis 1976, Isabelle Causse-Mergui est spécialisée dans la rééducation logico-mathématique. Elle a aidé de nombreux enfants et adolescents en échec scolaire, et des adultes à la recherche de qualifications professionnelles à retrouver le goût de raisonner et d’apprendre. Elle forme aussi de nombreux professionnels de l’éducation et de la rééducation à l’analyse des difficultés posées par l’enseignement des mathématiques.


Josiane Hélayel

Agrégée de mathématiques, professeure honoraire de l’ESPE de l’académie de Versailles, Josiane Hélayel participe à la formation des futurs professeurs des écoles et la formation continue des enseignants. Elle intervient sur la place et le rôle du jeu dans la pédagogie des mathématiques et s’implique dans la formation des enseignants spécialisés et l’aide aux élèves en difficulté.


Télécharger la fiche complète

 



Livres : 100 idées pour aider les élèves "dyscalculiques", et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance