Ces formations se font dans l’enseignement public, privé ou dans la lutte contre l’illettrisme.

Elles s’adressent aux enseignants de maternelle, du primaire, du secondaire, des filières professionnelles,

des Centres de Formation à l’Apprentissage, aux bénévoles et aux salariés de la lutte contre l’illettrisme.

M’écrire à mon adresse électronique : icausse.mergui@free.fr

 

2 programmes sont actuellement proposés ( avril 2020):

 

Permis de conduire : Espace, Temps, Logique, Mathématiques, Langage

Compétences Clés et Activités Logico-Mathématiques


Contenu :Les formateurs de l’illettrisme constatent des difficultés souvent récurrentes chez les publics dits « fragiles » avec l’écrit :

- problème de concentration

- de mémoire

- d’abstraction, de décentration,

- d’analyse, de synthèse

- de priorisation de tâches à effectuer

- etc...

 

Mais ces difficultés se retrouvent dans d’autres domaines d’apprentissages et sont liées, d’après les recherches du GEPALM, à une mauvaise structuration de la pensée logico-mathématique. Elles sont nécessaires dans bien des actes de la vie quotidienne et se retrouvent dans le langage.

C’est dans cet esprit de recherche de solutions, de pistes de travail, d’élaboration d’activités pratiques pour les formateurs s’adressant à des apprenants relevant des savoirs de base, que s’inscrit notre formation.

 

Nous apprendrons

*à repenser l’attitude du formateur

* à partir d’une diapo, lister les compétences logico-mathématiques sollicitées dans la compréhension des diapositives

* à décliner des exercices sur 5 axes :

- Logique

- Nombre et numération

- Espace

- Temps

- Langage

* à décliner des tests de démarrage pour vérifier le niveau de l’apprenant

*à construire une séquence pédagogique à partir d’une diapo extraite du code de la route

 

Intervenante : Isabelle Causse-Mergui, orthophoniste, rééducatrice en mathématiques

 

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Apprentissage tardif des mathématiques

 

Les mathématiques interviennent dans de nombreux domaines de la vie courante qui demandent souvent des pré-requis solides.

Les illettrés n’ont souvent pas les compétences de base nécessaires en maths. Et les formateurs dans l’illettrisme n’ont pas toujours les moyens d’aider alors qu’eux-mêmes n’étaient pas très bons dans cette matière.

Nous proposons une formation de 5 jours. Chaque journée donnera les moyens aux formateurs d’évaluer le niveau logico-mathématique de leurs apprenants.

Pré-requis à la formation : numération et 4 opérations arithmétiques (1 jour).

La numération et les nombres décimaux.

Les propriétés et le sens des opérations

Temporalité et spatialisation dans les opérations

Gérer son budget et rendre la monnaie (1 jour).

Etude de l’équivalence numérique et travail sur l’échange qualitatif et quantitatif.

Méthodologie pour apprendre à rendre la monnaie.

Les additions et soustractions dans les achats multiples ; les acomptes ; l’« appoint » ; crédits, débits

Convertir les unités de mesure (1 jour).

Différence entre le continu et le discontinu.

Qu’est-ce que mesurer ? Activités dans les 7 domaines du continu indispensables à la vie quotidienne et fabrication d’étalons (multiples et sous multiples) et d’instruments gradués.

Démonstration de formules d’aires et de volumes

Lire un bulletin de paie (1 jour).

Travail sur les différents cas qui réclament le sens des proportionnalités.

Structures logico-mathématiques nécessaires pour comprendre fractions et pourcentages. Multiples situations utilisant les pourcentages dans la vie quotidienne.

Tenir un agenda et arriver à l’heure à un rendez-vous ( 1 jour).

Différents aspects de la temporalité.

Temps objectif : durées et successions.

Temps légal : les calendriers, l’horloge et opérations arithmétiques sur l’horloge.

 

Intervenante : Isabelle Causse-Mergui, orthophoniste, rééducatrice en mathématiques

 

 

Prestations : formations aux professionnels