FORMATION DES FUTURS CADRES A L’ORTHOGRAPHE Intervenant: Isabelle Causse-Mergui, orthophoniste, spécialiste des troubles de l’apprentissage (courriel : icausse.mergui@free.fr).
Si la formation se fait en groupe, il vaut mieux séparer les personnes ayant fait du latin de celles n'en ayant pas fait. Le contenu est basé sur la progression élaborée depuis 50 ans par les orthophonistes, pour un public très divers, en difficulté face au langage écrit. Les personnes formées apprennent à se poser les bonnes questions, qui sont visualisées sur de grands schémas simples, en couleur. Les thèmes généralement abordés (statistiquement les plus échoués) sont les suivants :
La caractéristique de cette formation est qu'on ne peut pas passer d'une rubrique à la suivante si la première n'est pas acquise. En effet, elle est basée sur une analyse de plus en plus fine de la structure de la langue. Si certaines personnes ont d'importantes difficultés de mémorisation des mots d'usage, je propose en supplément une méthodologie personnalisée pour apprendre à les apprendre. On commence alors par un bilan pour déterminer le profil pédagogique du stagiaire (est-il visuel, auditif, appliquant, expliquant ?…) et en déduire sa méthodologie personnelle avant de commencer la remédiation. Ceci nécessite au moins six heures de plus. Tarif à définir. FORMATION DES FUTURS CADRES A L’ORTHOGRAPHE On constate de plus en plus dans les entreprises que beaucoup de jeunes cadres issus récemment de l’enseignement secondaire ont reçu une formation à l’orthographe déficiente. Malgré les logiciels avancés de correction automatique d’orthographe et de grammaire que l’on trouve maintenant dans Word, Outlook, etc…, un courriel sur dix est rempli de fautes sur lesquelles le regard butte, diminuant l’efficacité du message et du même coup, altérant la crédibilité de l’interlocuteur. Tant que les messages ainsi rédigés restent à l’intérieur de la société, la bonne cohésion interne risque d’en pâtir insidieusement en termes d’image dégradée entre membres d’une même équipe (« il n’est pas de mon monde, de ma culture » ; « est-ce qu’on peut faire confiance à quelqu’un qui n’est pas capable de rédiger »…). Et si de tels messages sortent de la société, alors c’est toute son image qui peut être en péril. Voyez plutôt l’effet produit : « Je ne savais pas que l'on pouvez solder la commande dans le SCT, pour moi elle se solde dans le SMT par la remonté des mouvement de destruction. Cependant, il s'averre que ... » (exemple réel trouvé chez l'Oréal) Or, pour les gens qui n’ont pas l’orthographe « naturelle », il existe des méthodes progressives, élaborées et expérimentées depuis 50 ans par les orthophonistes, pour un public très divers, en très grande difficulté face au langage écrit. Ces techniques sont d’autant plus efficaces pour des publics ne présentant aucun trouble particulier. Une formation par ces méthodes permettra de maîtriser son expression écrite, c’est-à-dire de gagner du temps grâce à une meilleure précision et une plus grande aisance dans sa communication avec autrui. Il paraît évident qu’un meilleur langage écrit se répercutera sur le langage l’oral. |
Prestations : formation à l'orthographe en entreprise |