A chaque enfant ses talents

J’ai choisi de raconter des rééducations courtes ou longues avec des patients plus ou moins perturbés, pour que chacun puisse y retrouver des ressemblances et des différences avec les difficultés qu’il connaît personnellement au quotidien. Tous les enfants et adolescents dont je parle ont retrouvé le plaisir de raisonner et de réussir intellectuellement.

Les théories sur lesquelles je m’appuie depuis trente ans ont été élaborées en équipe et nous avons assez de recul et de bons résultats pour affirmer leur validité. Nous traitons de difficultés du développement intellectuel, du langage et plus particulièrement des mathématiques, qu’il faut bien distinguer des difficultés du développement affectif, si l’on veut y porter remède sans perdre de temps.

Après le bilan orthophonique, mon lecteur trouvera divers récits alternant avec des conseils sur la manière dont les parents, les enseignants et les orthophonistes peuvent aider le jeune à reprendre confiance dans son intelligence : par l’écoute, par le jeu, par des stimulations variées (autres que scolaires) qui lui permettent de dérouler sa pensée et d’exercer sa curiosité intellectuelle.

Presse : article sur le site internet plaisir de lire