Bernadette Guéritte-Hess, Isabelle Causse-Mergui et Marie-Céline Romier viennent de publier « Les maths à toutes les sauces » aux éditions Le Pommier. Le sous-titre en est : « Pour aider les enfants à apprivoiser les systèmes numérique et métrique ». L’ouvrage s’adresse aux parents, éducateurs ou enseignants d’enfants de 2 à 11 ans, c’est-à-dire de la crèche à l’entrée au collège.

Les orthophonistes ont l’habitude d’analyser et de travailler sur les pré-requis à une notion donnée. S’ils s’intéressent plus particulièrement aux mathématiques, ils savent déjà que le travail dans ce domaine ne consiste pas seulement en des apprentissages, mais en de la compréhension : c’est tout particulièrement vrai de la numération et du système métrique, résultat de siècles d’évolution. Ils voient arriver quotidiennement des enfants qui souffrent et essaient d’appliquer des trucs, de « pousser » des virgules ou d’ « ajouter » des zéros pour multiplier, sans du tout raisonner par eux-mêmes.

Les professionnels de la rééducation ont appris  que si l’enfant mis dans une situation problématique ne sait pas répondre, ne peut plus penser, c’est à l’adulte de changer ses propositions, de se méfier de ses évidences. Ainsi nous sommes  en devoir de créer pour l'enfant un rapport étroit entre la situation proposée et ses structures mentales du moment. Pour cela il s’agit de connaître les étapes normales du développement de l'enfant et d'analyser le savoir que l'on veut lui faire acquérir. Ensuite, il ne suffit pas de savoir résoudre un problème, il faut encore s’observer en train de réfléchir au problème pour mieux transmettre la manière dont on a soi-même acquis le savoir.

S’appuyant sur ces principes de base, ainsi que sur notre expérience de l’éducation et de la rééducation de nombreux enfants, adolescents et adultes présentant des troubles ou non, notre livre permet de suivre l’évolution du sens de la mesure (masses et capacités). Les structures mentales construites à cette occasion seront utilisables, généralisables à d’autres domaines.

Nous donnons de nombreux exemples permettant de « lire » le niveau logique d’un enfant depuis la maternelle jusqu’au collège et ainsi de l’accompagner  dans son développement cognitif, à travers une activité pratique et non- scolaire comme la cuisine: ceci à l’âge où l’enfant est plutôt un physicien qui découvre le monde par l’action, puis à l’âge où il devient mathématicien, c’est à dire où il  intériorise ses actions et opère sur des objets de plus en plus abstraits. Il s’agit chaque fois de l’inciter à répondre aux questions posées par la confrontation à la réalité. C’est de nos lectures de Piaget que nous avons tiré le respect total du développement cognitif d’ un enfant.

Ce livre, qui n’est pas un livre de recettes  à proprement parler, peut être une façon de faire un lien avec les parents. 

Presse : article dans le journal ortho-magazine, avril 2006